Préservations des ressources génétiques

Préservations des ressources génétiques

 

La préservation des ressources génétique est l’une des missions régaliennes d’INRAE auxquelles contribue A2M à travers les Centres de Ressources Biologiques hébergés par l’unité Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes.

Les espèces représentées sont l’aubergine, le piment et la tomate (famille des Solanacées), le melon (famille des Cucurbitacées), l’abricotier, le pêcher, l’amandier, le prunier et leurs porte-greffes (fruitiers à noyaux, famille des Rosacées, genre Prunus) et la laitue (famille des Astéracées, genre Lactuca).

L’unité met en place ces collections et assure son suivi et concernant les espèces maraîchères, elle participe aussi à la multiplication des graines en serre insect-proof et à la caractérisation en plein-champs. A2M participe également à la valorisation des ressources génétiques dans les activités de pre-breeding du GAFL qui visent à optimiser l’emploi de la diversité en création variétale. Cela permet par exemple de créer des géniteurs intéressants pour les sélectionneurs à l’aide de plusieurs générations de croisements, par exemple pour introgresser des résistances aux maladies provenant d’individus cultivés ou sauvages.

Chaque année, des plans de croisements sont établis par les équipes de recherche pour créer du matériel innovant, ce qui requiert une bonne implantation et une bonne fertilité des cultures, de la fleur au fruit.

Dans le cas des arbres fruitiers fréquemment soumis à des épisodes de gel printanier, l’UE met en place une protection adaptée à l’aide d’une surveillance accrue et l’utilisation de bougies si jugée nécessaire.

Voir aussi