Thématiques Scientifiques

Les grandes thématiques scientifiques en lien avec l'UE

 

La transition agro-écologique ne pourra se faire sans allier les connaissances et innovations apportées par la recherche avec la diversité des pratiques agronomiques en horticulture. En participant aux projets de recherche des unités Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes (GAFL), et Plante et Systèmes de culture Horticoles (PSH) le rôle de l’UE est (i) d’assurer le maintien de ressources génétiques horticoles méditerranéennes (Centre de Ressources Biologiques, collections), (ii) de faciliter l’évaluation d’une très large gamme de diversité génétique, (iii) d’assurer la mise en place d’expérimentations de type factoriel ou système et (iv) de développer et mettre en œuvre des outils et des méthodes pour mesurer une large gamme de traits. Ces différents objectifs doivent permettre l’évaluation d’un ensemble de leviers agronomiques et variétaux, permettant de progresser sur la compréhension des fondements écophysiologiques et génétiques sous-jacents aux mécanismes de résilience des cultures et permettant une production de qualité gustative et nutritionnelle.

L'UE A2M s'inscrit également dans les trois pôles fédérateurs du centre INRAE PACA qui sont:
•    Pôle Santé des Plantes (PSP) : Biologie intégrative et gestion intégrée de la santé des plantes, lutte biologique
•    Pôle Horticole Intégrée (PHI) : Biologie intégrative et agroécologie des productions horticoles méditerranéennes
•    Pôle Adaptation au Changement Global (ACG) : Adaptation aux changements globaux et gestion durable des écosystèmes méditerranéens cultivés et forestiers. Ces pôles ont pour objets principaux le végétal, en particulier les plantes horticoles (fruits et légumes), et les territoires méditerranéens qui sont au cœur des activités de l'unité.

 Les espèces traitées

L’une des spécificités d’A2M est le nombre et la diversité des espèces que l’unité met en culture :
•    Espèces modèles telles qu’Arabidopsis thaliana, la tomate et le pêcher
•    Espèces cultivées de la famille des Solanacées (tomate, piment, aubergine), des Cucurbitacées (melon, concombre), des Rosacées des genres Prunus (abricotier, amandier, pêcher, prunier et leurs porte-greffes) et Malus et les espèces sauvages apparentées  de la plupart d'entre elles.